Electricité Le Mans : comment limiter sa consommation ?
Plutôt que de simplement informer les clients de leur consommation globale d’énergie, les fournisseurs d’énergie pourraient développer une plate-forme qui recueille la consommation d’énergie pour chaque appareil électroménager. Les clients bénéficieraient ainsi d’un aperçu global de la façon dont ils utilisent l’énergie, ce qui leur permettrait d’ajuster leur consommation en conséquence. La plate-forme pourrait même utiliser les données de chaque appareil électroménager pour calculer la consommation moyenne d’énergie pour chaque type d’appareil et ainsi créer un profil énergétique.
Il serait également possible pour les fournisseurs d’assumer un rôle de conseil auprès des consommateurs en fournissant aux clients une note de consommation d’énergie pour chaque appareil.
Obtenir un compteur intelligent :
L’équipement des maisons en compteurs intelligents ne se fera pas du jour au lendemain. Il y a plus de 26 millions de foyers auxquels les fournisseurs d’énergie ont accès, avec pour objectif que chaque maison dispose d’un compteur intelligent d’ici 2020.
Le temps nécessaire pour obtenir votre compteur intelligent dépendra généralement de deux facteurs:
Qui est votre fournisseur d’énergie ?
Chaque fournisseur de gaz et d’électricité aura son propre calendrier pour faire ce gros travail. Certains ont déjà équipé des compteurs intelligents de la première génération. D’autres n’ont pas encore commencé.
Où vous habitez :
En raison de la façon dont la technologie évolue, où vous habitez et le type de maison que vous avez aura une incidence sur l’acquisition d’un compteur intelligent.
À quelques exceptions près, explique le site www.electricite-lemans.com, ce sera généralement le cas pour :
- les villes et les villes seront les premières avant les zones rurales
- la France rurale sera la première avant les grandes villes
- les maisons seront d’abord avant les appartements
- les petits appartements seront les premiers avant les grands blocs